Fonctionnement

Des professionnels, des parents

premiers pasA la crèche parentale Premiers Pas, l’équipe professionnelle pédagogique est composée de 5 personnes :

  • une responsable technique éducatrice de jeunes enfants,
  • une auxiliaire puéricultrice,
  • trois aides auxiliaires puéricultrices.

Les professionnels sont recrutés par le bureau, composé de parents élus par l’ensemble des familles de la crèche. La Responsable technique est chargée de la gestion du personnel, épaulée par les membres du Bureau. Elle veille au fonctionnement matériel de la crèche, au respect du règlement intérieur et au suivi du projet pédagogique, élaboré dans le souci du développement psychomoteur des enfants.

Les professionnels sont responsables du bien-être des enfants, dans le respect des rythmes de chacun et de leurs besoins. Ils veillent à leurs soins quotidiens et à leur équilibre, et peuvent conseiller les parents. L’équipe accompagne les parents dans leur intégration à la crèche, la prise en main de leurs tâches et leur participation au cours des permanences.

Leur rôle est d’assurer une relation privilégiée avec chaque enfant en s’offrant comme repère sécurisant en l’absence des parents.

Un modèle participatif

La crèche parentale Premiers Pas est une association. A ce titre, son fonctionnement associe de façon étroite l’équipe professionnelle et les parents, dont la participation est essentielle à la bonne marche de la crèche. Ce mode de garde est ainsi tout indiqué pour les familles souhaitant un accueil collectif de leur enfant, tout en étant acteur de l’organisation du lieu de garde et en nouant des relations étroites avec les autres parents et avec l’équipe.

Pour les parents d’enfants inscrits à la crèche, les obligations minimales sont les suivantes :premiers pas

  • deux heures hebdomadaires de permanence: deux fois une heure, en collaboration avec l’équipe professionnelle. Le bureau définit le planning des permanences au cours de l’été pour l’année à venir, en tenant compte autant que possible des contraintes professionnelles des parents. Au cours de ces permanences et en fonction de l’horaire concerné, les parents accompagnent les enfants dans leurs jeux, réalisent de petites tâches ménagères (lancement des machines à laver et sèche linge, pliage du linge…), participent à une sortie au parc avec l’un des membres de l’équipe.
  • trois ou quatre week end de ménage par an (un par trimestre): cette tâche ne nécessite pas une présence continue à la crèche tout le week end mais cinq ou six aller-retour pour lancer des machines à laver ou sèche-linge (draps, couvertures, tapis d’éveil, doudous des enfants…) et laver les jouets qui auront été préparés la veille par l’équipe. Le nettoyage des sols et des sanitaires est réalisé par une société spécialisée.
  • participation à une tâche au sein de l’association des parents: ces fonctions peuvent concerner le fonctionnement de l’association elle-même, par exemple pour les membres du bureau, ou participer à des activités matérielles d’organisation de la crèche (commande des repas, courses de parapharmacie, gestion des relations avec la société en charge du ménage etc…).
  • participation aux réunions des parents ou parents-professionnels: les réunions des parents ont lieu une fois par mois en fin de journée. L’organisation matérielle de ces réunions est à la charge du bureau, qui en communique les dates et l’ordre du jour. Elles sont l’occasion de faire le point sur l’organisation matérielle de la crèche, évoquer les échéances à venir, les recrutements de nouvelles familles ou de professionnels etc… Plusieurs fois par an, l’équipe participe à la réunion et évoque avec les parents une thématique relative au développement psychomoteur de l’enfant et les méthodes pédagogiques employées au sein de la crèche.

La gestion administrative de la crèche est du personnel est assurée par le bureau, en collaboration avec la responsable technique. Il est élu chaque année par tous les membres de l’association.