Qui-sommes-nous ?

Structure de crèche

Située près du parc de la Planchette à Levallois-Perret, la crèche parentale PREMIERS PAS a ouvert ses portes en mars 2003.
Elle est née de l’initiative d’une maman levalloisienne qui souhaitait pour son enfant un mode de garde collectif et participatif. Elle s’est naturellement lancée dans la création d’une crèche parentale. Gérée par l’association Premiers Pas, agréée par la PMI, cette crèche peut accueillir 13 enfants : 4 bébés (de 4 à 17 mois) et 9 « moyens/grands » (enfants de 18 mois à l’âge de la maternelle).

Un mode de garde collectif

premiers pasAgréée par la PMI, la crèche parentale Premiers Pas peut accueillir des enfants de 4 mois à l’âge de la maternelle.Comme dans les structures municipales, les enfants sont encadrés toute la journée par une équipe de professionnels de la petite enfance. La crèche parentale dispose d’équipements et de  matériels pédagogiques conformes aux normes de sécurité et offrant aux enfants un environnement propre pour permettre leur développement.

Un mode de garde à dimension familiale

Plus petite qu’une crèche collective municipale, la crèche Premiers Pas accueille 13 enfants, ce qui permet à l’équipe pédagogique d’être plus proche de chacun d’eux, dans le respect de leurs rythmes et de leurs besoins. La crèche parentale Premiers Pas accueille ensemble des enfants de 4 mois à l’âge de la maternelle. Même si les bébés disposent d’un espace particulier, ils évoluent la plupart du temps avec les autres enfants. Les plus grands apprennent à respecter les plus jeunes, et les plus petits sont stimulés par les grands.

Un mode de garde où les parents s’impliquent

La participation des parents est le maillon essentiel de la crèche parentale. Les parents sont partie prenante de la vie et de l’avenir de la crèche. Ils sont responsables de la bonne organisation administrative et matérielle de l’association.Les permanences assurées par les parents leur permettent de s’impliquer pleinement dans la vie de la crèche, de connaître l’environnement quotidien de leur enfant et les professionnel qui s’occupent de lui en son absence et de faire connaissance avec les autres enfants gardés à la crèche et leurs parents. Chacun est pleinement actif au sein de la communauté des parents pour assurer le bon fonctionnement de la crèche.

Un mode de garde rassurant

premiers pasL’organisation de la crèche permet aux parents :

  • de participer à la vie de leur enfant,
  • de bien connaître le lieu dans lequel ils vivent tout au long de la semaine,
  • de connaître et de partager avec les professionnels encadrant et les autres parents,
  • de participer aux activités et aux jeux.

La crèche parentale est un lieu sécurisant pour l’enfant. Sa taille est plus petite qu’une crèche municipale et les parents sont souvent présents.Il n’y a donc pas de rupture franche entre la maison et la collectivité. L’enfant y apprend progressivement à acquérir son autonomie.

Un mode de garde associatif

La crèche parentale fonctionne selon un statut associatif (loi 1901). Elle est gérée par l’association Premiers Pas, dont chaque parent devient adhérent tout au long de la période d’accueil de son enfant. Le bureau de l’association est élu chaque année et se compose d’un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire choisi parmi les parents.